Lever tôt pour profiter de la plage avant de quitter la région de Santa Teresa! Une particularité ici, c'est qu'il y a une rue principale avec les restaurants et hotels, souvent plus du côté nord de la rue et leur établissement est vraiment développé vers l'arrière. Du côté sud, il y a des "trous" qu'on trouve, suivi d'un long chemin pour se rendre à la plage. J'ai mis des photos pour expliquer le chemin qu'on utilise pour aller à la plage :)
On quitte à onze heure pour se rendre à Montezuma, à une heure de voiture environ (40 si on prend le raccourci impraticable durant la saison des pluies alors je préférais pas). On se rend rapidement cette fois!
On se dirige alors vers les chutes de Montezuma, point d'intérêt de la région. Petite anecdote en chemin : on marche les dix minutes nécéssaires pour se rendre à l'entrée quand j'aperçois un singe capucin à deux mètres de mois dans les arbres qui me regarde! Pas le temps de sortir l'appareil, il sacre son camp mais rapidement il y en a plein d'autres qui sautent d'arbres en arbres tout autour! Ils ont pas l'air super sympa et l'autre revient proche de moi. Je sais pas si c'est sa gueule habituelle mais il montre les dents et il a pas l'air trop de bonne humeur alors je continue mon petit bout de chemin. Je me retourne, il est maintenant sur la route et se promène - ma théorie à ce jour est que je l'empêchais d'aller se régaler de mangues en décomposition qu'il y a partout par terre!
Pour revenir aux chutes, il y en a trois, la première fait environ trois-quatre mètres, la seconde, quarante mètres et la troisième, genre soixante ou je sais plus trop. La raison que je sais pas trop, c'est que j'ai juste vu la première, et la seconde d'en haut. Malheureusement pas de photos dû à la complexité de tout ça. En gros, tu marches 10 minutes dans les sentiers et sur un pont suspendu avec des singes partout autour (on a vu un ptit bébé!!!) et tu arrives au sommet de la première chute. Pour passer d'une chute à l'autre, tu as deux choix : être un singe et passer par les arbres, ou,.. Bah, sauter en bas! On se casse pas la tête au Costa Rica.
J'ai sauté la première et j'ai nagé dans son bassin. Je me suis rendue au bout pour regarder la hauteur de la seconde chute. Eh ti pepere! Plein de gens la sautaient (surtout des gars en fait). En fait c'est "sécuritaire" dans la mesure où la chute est amplement profonde pour recevoir quelqu'un qui arrive à toute vitesse, mais on s'entend que comme toute bonne étendue d'eau, le contour n'est pas si creux et un saut raté pourrait te faire atterrir en plein dedans. Tu dois être sur de tes qualités de sauteur et je ne me sentais pas trop inspirée. Si on avait pu me garantir qu'en sautant de X place j'allais atterrir dans l'eau profonde, ohmygod que je serais allée!!! Ça avait l'air fouuuuu! Malheureusement, certaines personnes décèdent chaque année ici en tentant le saut, alors je me suis contentée de la première chute et c'était ben le fun pareil.
En fin d'après-midi, on prend le chemin du retour et à peine le petit sentier entamé, un garde m'interpelle. Je demande c'est quoi le problème,... Quand il m'explique en espagnol qu'il se trouve à côté d'une sortie plus rapide qui m'éviterait de remonter jusqu'en haut par le sentier pour redescendre. Je lui explique à quel hôtel je suis et il me fait descendre quelques marches puis, out of nowhere dans le bois, il y a une corde sur ma droite qu'il me dit de prendre et de poursuivre mon chemin dans cette direction sur un chemin qui n'en a pas vraiment l'air. Je me dis à ce moment là qu'il doit vraiment rire d'avoir envoyé les touristes blanches se perdre dans la brousse! Eh ben non, cinq minutes plus tard j'arrive à mon hôtel via un petit sentier caché!! Merci monsieur le gardien! En général les Costa Ricains sont vraiment gentils et serviables, que j'ai constaté (et beaucoup plus respectueux des femmes que les panaméens). En plus, sur le chemin du retour, on a croisé plein de singes hurleurs!!! (Ils avaient l'air moins bêtes, eux!)
À notre hotel, on décide de visiter le jardin de papillon où on en voit quelques uns mais maudit qu'ils sont pas évidents à photographier!
On décide de souper au resto de l'hôtel, qui est en fait une microbrasserie costa ricaine. Le chef est un costa ricain super sympathique avec qui on jase une partie de la soirée car nous sommes les seuls clients. La bouffe est... Excellente!!! Et mon cocktail fraise-chipotle aussi!!! On a deux bières gratuites et le dessert aussi (mousse choco mûre!). Et puis dernier dodo au Costa Rica!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire