mercredi 8 avril 2015

07 avril 2015

Lever tôt pour profiter de la plage avant de quitter la région de Santa Teresa! Une particularité ici, c'est qu'il y a une rue principale avec les restaurants et hotels, souvent plus du côté nord de la rue et leur établissement est vraiment développé vers l'arrière. Du côté sud, il y a des "trous" qu'on trouve, suivi d'un long chemin pour se rendre à la plage. J'ai mis des photos pour expliquer le chemin qu'on utilise pour aller à la plage :)

On quitte à onze heure pour se rendre à Montezuma, à une heure de voiture environ (40 si on prend le raccourci impraticable durant la saison des pluies alors je préférais pas). On se rend rapidement cette fois!

On se dirige alors vers les chutes de Montezuma, point d'intérêt de la région. Petite anecdote en chemin : on marche les dix minutes nécéssaires pour se rendre à l'entrée quand j'aperçois un singe capucin à deux mètres de mois dans les arbres qui me regarde! Pas le temps de sortir l'appareil, il sacre son camp mais rapidement il y en a plein d'autres qui sautent d'arbres en arbres tout autour! Ils ont pas l'air super sympa et l'autre revient proche de moi. Je sais pas si c'est sa gueule habituelle mais il montre les dents et il a pas l'air trop de bonne humeur alors je continue mon petit bout de chemin. Je me retourne, il est maintenant sur la route et se promène - ma théorie à ce jour est que je l'empêchais d'aller se régaler de mangues en décomposition qu'il y a partout par terre!

Pour revenir aux chutes, il y en a trois, la première fait environ trois-quatre mètres, la seconde, quarante mètres et la troisième, genre soixante ou je sais plus trop. La raison que je sais pas trop, c'est que j'ai juste vu la première, et la seconde d'en haut. Malheureusement pas de photos dû à la complexité de tout ça. En gros, tu marches 10 minutes dans les sentiers et sur un pont suspendu avec des singes partout autour (on a vu un ptit bébé!!!) et tu arrives au sommet de la première chute. Pour passer d'une chute à l'autre, tu as deux choix : être un singe et passer par les arbres, ou,.. Bah, sauter en bas! On se casse pas la tête au Costa Rica.

J'ai sauté la première et j'ai nagé dans son bassin. Je me suis rendue au bout pour regarder la hauteur de la seconde chute. Eh ti pepere! Plein de gens la sautaient (surtout des gars en fait). En fait c'est "sécuritaire" dans la mesure où la chute est amplement profonde pour recevoir quelqu'un qui arrive à toute vitesse, mais on s'entend que comme toute bonne étendue d'eau, le contour n'est pas si creux et un saut raté pourrait te faire atterrir en plein dedans. Tu dois être sur de tes qualités de sauteur et je ne me sentais pas trop inspirée. Si on avait pu me garantir qu'en sautant de X place j'allais atterrir dans l'eau profonde, ohmygod que je serais allée!!! Ça avait l'air fouuuuu! Malheureusement, certaines personnes décèdent chaque année ici en tentant le saut, alors je me suis contentée de la première chute et c'était ben le fun pareil.

En fin d'après-midi, on prend le chemin du retour et à peine le petit sentier entamé, un garde m'interpelle. Je demande c'est quoi le problème,... Quand il m'explique en espagnol qu'il se trouve à côté d'une sortie plus rapide qui m'éviterait de remonter jusqu'en haut par le sentier pour redescendre. Je lui explique à quel hôtel je suis et il me fait descendre quelques marches puis, out of nowhere dans le bois, il y a une corde sur ma droite qu'il me dit de prendre et de poursuivre mon chemin dans cette direction sur un chemin qui n'en a pas vraiment l'air. Je me dis à ce moment là qu'il doit vraiment rire d'avoir envoyé les touristes blanches se perdre dans la brousse! Eh ben non, cinq minutes plus tard j'arrive à mon hôtel via un petit sentier caché!! Merci monsieur le gardien! En général les Costa Ricains sont vraiment gentils et serviables, que j'ai constaté (et beaucoup plus respectueux des femmes que les panaméens). En plus, sur le chemin du retour, on a croisé plein de singes hurleurs!!! (Ils avaient l'air moins bêtes, eux!)


À notre hotel, on décide de visiter le jardin de papillon où on en voit quelques uns mais maudit qu'ils sont pas évidents à photographier!

On décide de souper au resto de l'hôtel, qui est en fait une microbrasserie costa ricaine. Le chef est un costa ricain super sympathique avec qui on jase une partie de la soirée car nous sommes les seuls clients. La bouffe est... Excellente!!! Et mon cocktail fraise-chipotle aussi!!! On a deux bières gratuites et le dessert aussi (mousse choco mûre!). Et puis dernier dodo au Costa Rica!

06 avril 2015

Petite journée bien tranquille qui a commencé avec une marche à travers le village, un jus de fruits fraichement pressé et la plage. Encore une fois, la plage est presque déserte et c'est génial! En après-midi on transfert dans la piscine de l'hôtel puis on retourne voir le coucher de soleil avant d'aller souper. Comme d'hab la bouffe est excellente et j'englouti un thon avec cuisson rare en croute de panko et épinard, avec une margarita au fruit de la passion dans un premier temps et une margarita au tabasco dans un deuxième temps. Une ptite journée platte!! ;)

dimanche 5 avril 2015

05 avril 2015

Départ tôt pour le déjeuner pas bon, le serveur bizarre mac et un boostage! Julio est au poste, il se pointe à la réception en camion, je lui dis bonjour et ensuite je ne suis pas trop certaine si je dois embarquer ou pas jusqu'au moment où il sort de son camion pour venir ouvrir la porte de mon côté... Malaise, là j'avais l'air de celle qui attendait juste ça, méchante princesse!!! :I Anyway, en moins de deux il boost le char et on est reparties après l'avoir tippé.

Longue route en vue, direction Pacifique. On longe le lac Arenal pendant une bonne heure et demie et la vue est magnifique. Ensuite, on passe dans les montagnes à travers des champs d'éolienne et c'est de toute beauté (j'ai d'ailleurs sauté une cloture de barbelé pour aller prendre de splendides photos). La dernière heure du trajet (de 6 au total) sera assez rock and roll, du genre terrain 4x4 à traverser petites rivières et monter / descendre des côtes dignes des meilleurs nids de poule de Montréal. On finira quand même par se rendre en un morceau pis le char aussi.

Notre hotel est magnifique avec des hammacs partout, une piscine, et de l'eau chaaaaude dans la douche!! On est à coté de la plage où il y a de magnifiques couchers de soleil. La bouffe a l'air complètement débile et je fais déjà de l'oeil à une patisserie et un spot à gelato. Demain!

Photos moyennes car j'ai pris la plupart avec mon meilleur appareil donc ça ira à plus tard...!

04 avril 2015

Levée du lit tôt pour entamer une randonnée avant qu'il ne fasse trop chaud. On commence la journée avec un vieux buffet déjeuner et un serveur qui ressemble au mac dans les vieilles pubs "Im a mac, Im a PC".

Ensuite on fait une randonnée de quatre heures aller retour jusqu'au sommet du Cerro Chatto, un volcan qui dort depuis des milliers d'années et où une lagune s'est installée au centre du cratère (un genre de lac). Par contre le grand frère du volcan, Arenal, lui dort depuis 2010. Il s'était réveillé en 1968 et avait englouti deux villages et tué 80 personnes et il crachait de la lave depuis, mais rien depuis cinq ans. C'est donc lui qui nous sert de background pour deux jours, mais il est timide et se garde la pointe dans la brume et les nuages.

On redescend à la chambre pour se doucher et ensuite on décide d'aller passer l'après-midi à la piscine et au jacuzzi. Puisque nous avons les mollets morts, on décide de prendre la voiture car la réception et la piscine sont au sommet d'une pente assez raide à partir de notre chambre, qui prend environ 10m de marche. Toutefois, en suite à mon anecdote de la veille quand je suis allée chercher ma bouteille d'eau dans la voiture, il semblerait que la portière ne se soit pas bien fermée, et qu'ainsi la lumière du plafonnier soit restée allumée toute la nuit et que.... La batterie est vide! On va marcher finalement je crois bien!!!

Une fois en haut, je demande à la réception si demain matin à notre départ quelqu'un pourra nous booster... Oui pas de problèmes, juste demander à Julio (Hulio!). Direction piscine / jacuzzi. Ensuite redescente à la chambre pour se changer... Et remontée pour le 5@6 et le souper. Lorsque je sors de la chambre, le jardinier me dit que je peux juste appeler la réception quand je suis prête à me faire booster... Ça l'air que les nouvelles vont vite ici!!!

À demain!

samedi 4 avril 2015

03 avril 2015

Un déjeuner rapide au Come en mi casa, petit resto vegan écologique italien où le proprio a décidé de s'installer au Costa Rica. Des gens vraiment sympathique et la bouffe, toujours excellente! On se prend même des sandwichs to go pour la route.

On quitte ensuite le village après avoir dit nos aux revoirs au proprio américain où on dormait. Cette fois-ci, on ne croise aucun gros truck sur la route qui se fait comme un charme. T'as quand même jamais conduis si t'as pas conduis au Costa Rica : des dizaines de motocyclistes qui en ont rien à foutre, des dizaines de gens à vélo qui s'en balancent aussi, des chauffeurs de voiture cowboys et impatients, des lézards qui tentent de traverser la rue, et enfin des ponts à voie unique mais à double sens où un côté doit céder le passage mais parfois les gens décident que ça ne leur tente pas, et ceux qui ont priorité y vont quand même, alors t'as deux tapons avec une rangée de chars à la queue leuleu qui se ramassent au milieu à déterminer qui a la plus grosse tête de cochon (photo).

On a quitté vers 9:30 et c'est à 16:00 qu'on arrive à Arenal, le parc national de volcan. Du village le plus proche, c'est un 45m de voiture dans la garnotte et des trous dans la route pour se rendre à notre hôtel (j'ai oublié de dire qu'en général et surprenamment, les routes ici sont très belles et pas mal mieux qu'au Québec). on a une magnifique vue du volcan (un peu gêné, il se cache dans la brume) et du lac où on a droit à un splendide coucher de soleil. On a aussi des amis assez cools : un oiseau mouche qui se tient dans les fleurs devant notre fenêtre de chambre et un coati qui habite dans l'arbre à côté. Côté bouffe, le resto de l'hôtel est le seul à des kms à la ronde et ils en profitent pour servir de la bouffe ordinaire et chère. Hier, c'était un vieux buffet à 20$US. Enfin, on s'enligne pour un dodo tôt!

Deux heures de sommeil plus tard, je me réveille et j'ai soif comme un chameau. Problème : ma bouteille d'eau est restée dans la voiture. Notre chambre est dans une petite cabane de cinq chambres où on partage la salle de bain. Je dois donc sortir de la chambre et de la cabane pour aller à la voiture. Mais un autre problème s'impose : la clef du char est dans le coffret de sécurité barré par un code. Que Eve a choisit et que j'ignore. Je me sens comme dans Amaze là! Pis Eve, a dort. Mais pu pour longtemps! Elle me donne le code, je prends la clef, je sors dehors, je ferme pas la porte parce que ça prend une carte magnétique que je n'ai pas amené avec moi. Je récupère l'eau et comme je pose le pied sur la dernière marche pour entrer dans la cabane, BANG! La porte se referme dans ma face en un coup de vent. Barrée, évidemment. Je dois donc faire le tour pour aller pointer ma face dans notre fenêtre de chambre pour que Eve m'ouvre la porte. Une chance que c'était pas à l'étage! Dodo pour vrai, maintenant.

vendredi 3 avril 2015

02 avril 2015

Deuxième journée au Costa Rica!

Elle débute avec un magnifique déjeuner au village où je ne peux m'empêcher le couple dont la fille a commandé oeufs, bacon, jambon, bines, pain et cie alors que son copain mange un yogourt au granola. Enfin bref!

Ensuite on se dirige vers le sanctuaire pour animaux. C'est un endroit où des bénévoles prennent soin d'animaux blessés, de bébés orphelins, etc. On avait un tour guidé en français et puisque ce n'est apparemment pas trop populaire comme langue ici nous n'étions que quatre (vs 15-20 en anglais ou espagnol) alors c'était vraiment cool! On a vu un fourmillier, des caymans, des crocodiles, des paresseux, des singes hurleurs / araignées / cappuccins, des oscelots, des perroquets, et j'en passe. Les singes surtout étaient en liberté juste à côté de nous et un petit bébé qui jouait dans l'arbre voulait venir sur moi mais nous n'avons pas le droit de prendre des animaux. En tout cas c'était vraiment bien et mieux qu'un zoo! (J'ai peu de photos car j'ai utilisé mon meilleur appareil et donc ce sera à mon retour).

Ensuite direction plage! On y passe quelques heures et c'est assez occupé car les costa ricains débarquent pour leur long weekend. On quitte relativement tôt pour se rendre à notre petit chalet juste au nord du village. C'est vraiment beau comme endroit et on a une superbe vue sur l'océan! Le proprio est un jeune américain du new hampshire qui après un voyage au Costa Rica avec ses amis a décidé d'y rester définitivement.

On a un petit creux rendu là alors on va à la crêperie prendre une crêpe et un smoothie. Le serveur est un français qui est ici pour trois mois et il vient d'arriver de Montréal où il visitait son frère. On jase donc du froid là-bas et de la chaleur ici ;)

On se promène en ville et on constate la fête forraine qui s'y installe : un trafic plus fou que jamais, de la barbe à papa, des manèges (:S) et surtout, surtout, des rastas partout. Je sais pas trop d'où ils sortaient tous, mais pendant un moment je me croyais en Jamaiques. Plein de kiosques offraient de faire des dreads et de transformer ma chevelure en vieille moppe. Non merci. (Elle se remet encore du traumatisme que Pierre Luc lui a fait subir :p).

On va souper chez Lidia, une grosse noire qui fait à manger dans sa cuisine. Pour 3000 colones (genre 6$ US), on a une assiette de poulet, riz, bines et salade. On marche ensuite un peu jusqu'à la "poste", c'est à dire une mini boîte postale sur un banc où je peux y laisser mes cartes postales. On verra bien si ça se rend...

À demain!

jeudi 2 avril 2015

1er avril 2015

On se réveille ma foi assez tôt avec des bruits d'animaux tout autour... Singes hurleurs, oies, coqs, lézards, et j'en passe.

À la lumière du jour, on constate que notre chambre est entourée d'une végétation luxuriante et c'est vraiment beau. On voit tout ce que la nuit nous avait caché à notre arrivée la veille, y compris les douzaines d'araignées velues grosses comme ma paume de main qui bordent le chemin entre l'auto et la chambre. Cool.

Aussi, j'ai finalement décidé qu'une chambre à moustiquaire c'est pas si pire dans la mesure où la maison de nos hôtes est à aires ouvertes version Costa Rica : pas de murs! Et ils dorment au deuxième étage, avec leur lit sur la terrasse. Why not, tsé! C'est pas comme s'il y avait plein d'araignées partout.

On sort pour se dirige au village et aller déjeuner dans une bakery vraaaiment bonne où je reluque les cakes aux ananas, pommes, bananes, etc. À notre retour à la chambre, la maudite oie me fait de l'attitude et décide de me charger (me partir en courant après, maman). Fak elle se penche par en avant, se relève le cul plumé, et avec un regard mesquin elle court après en gueulant. Aye ma $&%)# !

Plus tard dans la journée on décide de rouler vers le côté de la route où nous n'étions pas encore allées. On roule jusqu'au bout et on trouve une plage déserte juste pour nous! Notre avant-midi et après-midi sera donc agrémentée de soleil, de l'eau de l'océan chaude et salée et du vent marin. La pura vida!

De retour à la chambre pour une douche et une bière pour décompresser sur notre balcon avec notre hammac! On quitte pour le souper et sur notre chemin on croise Irène et Wolf (de son ptit nom) qui nous font signe de s'arrêter. Ils nous font remarquer la cîme des arbres en haut de nous. Au sommet de très grands arbres, on peut voir des dizaines de singes hurleurs qui sautent d'arbre en arbre!!! Leçon numéro un du Costa Rica: il faut vraiment être attentif et observateur!

On se retrouve à un magnifique restaurant ouvert avec vue sur le coucher de soleil et l'océan. Mention spéciale aussi à la margarita au fruit de la passion qui était décadente. La bouffe aussi était tellement bonne, et les portions tant généreuses, que même en ayant prit deux entrées seulement je n'avais plus faim pour la crème brûlée au fruit de la passion :( ah les petits drames de la vie!

Pendant qu'on mangeait, je vois dans mon champs de vision que quelque chose bouge au plafond,... Je lève les yeux et... !!!! Il y a un paresseux qui a entreprit de traverser le restaurant, accroché au plafond! Avec son ptit bébé accroché à son ventre! Très chill et relaxe, il a fait son bout de chemin pendant que moi je ca-po-tais. Oui oui.

De retour à l'hôtel, notre hôte nous montre une "tree frog", la grenouille emblématique du Costa Rica! J'ai même pu lui toucher :D hiiiii!!!

À suivre!